Nathalie TARAULT, praticienne shiatsu sur Rezé, Nantes et son agglomération

Mon parcours

À la suite d'un accident de la vie, j'ai réfléchi sur mon orientation professionnelle. J'ai réalisé un bilan de compétence et j'ai pris la décision de m'orienter vers les métiers d'aide et du bien-être.

J'ai choisi le shiatsu car j'avais déjà reçu des séances de shiatsu et j'avais beaucoup apprécié la sensation de relâchement global du corps après la séance.

J'ai ensuite choisi mon organisme de formation. Le métier de praticien shiatsu n'étant pas réglementé, les formations allaient de quelques semaines, quelques mois ou plusieurs années.

Mon choix s'est arrêté sur une formation en 4 ans, formation certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), fédération reconnue dans la profession.

Dans le cadre de cette formation, j'ai réalisé mon mémoire sur le shiatsu et l'autisme. Je suis intervenue auprès d'adolescents autistes en IME, en SESSAD et j'ai également reçu des receveurs à mon domicile. Ce qui ressort notamment des entretiens avec les parents, c'est que les séances de shiatsu ont permis aux adolescents d'être plus apaisés, plus posés, que les crises étaient moins fortes lorsqu'elles existaient.

J'ai pu clairement remarquer au fur et à mesure des séances que le shiatsu apporte beaucoup aux personnes autistes, même si des adaptations sont nécessaires. Les bienfaits seront différents d'une personne à une autre. Pour beaucoup d'enfants aux troubles autistiques, le shiatsu leur a permis d'accepter et de profiter de l'expérience du toucher portée par le Shiatsu. 

Le shiatsu permet également de réduire l'anxiété, d'apaiser les tensions physiques, d'équilibrer le système énergétique dans sa globalité, d'aider à réguler ses émotions...

Pendant ma formation de shiatsu, j'ai décidé de compléter cette dernière par une formation spécifique de massage pour enfants à besoin particulier (TSA, TDAH, anxiété, HPI, SGT...) : la Technique MEBP®, technique québécoise.

Formations

Praticienne Shiatsu certifiée FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) - Ecole Shiki Shin Do - La Baule

Praticienne certifiée Technique MEBP® : massage pour enfants à besoins particuliers (TSA, TDAH, anxiété, HPI, SGT...)

Formation Shiatsu sur Chaise à l'Ecole de Shiatsu Atlantique - St Nazaire

Formation au Centre Ressources Autisme : TSA et ses particularités ; Particularités sensorielles et motrices… - St Herblain

Formation en shiatsu et fertilité - Ecole Shiki Shin Do - la Baule

Shiatsu Cancérologie: soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et radiothérapie - Fanny Roque - Formation réalisée en partenariat avec La ligue contre le cancer et L'institut du Sein d'Aquitaine - Bordeaux

Soulager les pathologies du cycle menstruel - Fanny Roque - Bordeaux

Formation animateur DO IN - PARIS

Déontologie

Déontologie

Le praticien shiatsu s’engage à respecter le code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), notamment :

• exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée,

• respecter une stricte confidentialité,

• toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires, y compris après sa certification,

• mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire, ce qui constituerait un motif de radiation,

• être détenteur, dès la première année, de la formation aux premiers secours.

En outre, il doit garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, et plus généralement du « bien-être ».

Par conséquent, il doit:

• s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic,

• se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical,

• s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments,

• diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise,

• avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique.